top of page

L'histoire du scoutisme européen

Né le 22 février 1857, Robert Baden-Powell (surnommé BP), est un officier anglais. Lors de l'hiver 1899-1900, à Mafeking, en Afrique du Sud, il est assiégé par 8000 hommes alors qu’il ne dispose que de 2300 combattants. Il organise alors un corps de cadets afin d’alléger la charge des militaires. Le siège est levé après 217 jours, BP est alors célébré en héros et nommé général.

En août 1907, BP organise un camp d'une vingtaine de garçons sur l'île de Brownsea, et remarque alors l’enthousiasme qui les anime. Ce camp marque le début officiel du scoutisme.

En 1913, un jésuite français, le Père Sevin, rencontre BP. Il fonde avec le chanoine Cornette et Edouard de Macédo les « Scouts de France », en 1920.

En 1956, à Cologne, naît la « Fédération du Scoutisme Européen » (FSE), une association scoute internationale composée de sections nationales et dont le but est de pratiquer le scoutisme de BP.

​

​

​

​

​

​

​

​

​

En France, Jean Léopold, plus connu sous le nom de Jean-Claude Alain, fonde « Les Scouts d’Europe » en 1958. En 1962, Pierre Géraud, en breton Perig Keraod (PGK), s'intéresse à la proposition des Scouts d'Europe qu’il rejoint avec son groupe scout et celui de sa femme Lucienne (Lizig). Tous deux vont donner une énorme expansion à l'association, devenue en 1970 « Guides et Scouts d'Europe de la fédération du scoutisme européen ».

Dès 1963, PGK révise le directoire religieux, fixe le cérémonial et l’uniforme et lance les premiers camps de formation des chefs. Ce travail de réflexion permet la rédaction et la signature par les pays membres de l’UIGSE (Union Internationale des Guides et Scouts d’Europe) de la charte des principes naturels et chrétiens du scoutisme européen, en 1965. De nos jours, on compte environ  65 000 guides et scouts d'Europe à travers le monde, dont 33 000 français.

Le baussant, drapeau des Guides et Scouts d'Europe

Le baussant, drapeau des Guides et Scouts d'Europe

bottom of page